Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Longueuil | Emploi Adjoint | Travail de la Maison

Les meilleures offres d'emploi pour les étudiants au Québec

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   emploi étudiant   

Veux-tu trouver un emploi pour faire un extra ou commencer ta carrière?

previous arrow
next arrow
Slider

Conseiller(ère) à la vie étudiante

Cégep Édouard-Montpetit

C'est un Contrat job à Longueuil, QC publiée le avril 28, 2021.

Sous la supervision de madame Pascale Maheu, les emplois de conseillère ou conseiller à la vie étudiante comportent plus spécifiquement des fonctions de planification, d'implantation, de développement, d'animation, de gestion et d'évaluation des programmes d'activités relatifs à la vie étudiante en lien avec les orientations institutionnelles, le plan stratégique et le plan de réussite du Collège, notamment dans les secteurs de la vie socioculturelle, des sports et du plein air de la vie économique et de la vie communautaire.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • Évalue, avec les étudiants et autres personnes intervenantes, les besoins d’activités du milieu dans une perspective de développement intégral de l’étudiant. Établit des programmes d’activités en utilisant de façon optimale les ressources du Collège et du milieu.
  • Met en place, avec les autres personnes intervenantes du Collège, un environnement susceptible de favoriser le développement intégral de l'étudiant et assure, auprès de celui-ci, une fonction d'accueil, de conseil et de référence.
  • Analyse les besoins para-académiques des étudiants dans son champ d'intervention et établit les programmes d'activités en utilisant de façon optimale les ressources du collège et du milieu et contribue à publiciser les activités.
  • Assure l'encadrement et l'assistance nécessaires aux projets de vie étudiante tant au niveau des personnes-ressources que des étudiants.
  • Contribue au choix des axes d’intervention et des priorités d’action ainsi qu’à l’évaluation périodique ou annuelle de l’atteinte des objectifs.
  • Dans le secteur de la vie socioculturelle, le conseiller exerce ces attributions relativement mais non limitativement aux activités des organismes étudiants, activités sociales, aux activités de loisirs ainsi qu’aux activités culturelles.
  • Peut être appelé à gérer le budget alloué par le Collège pour ses secteurs d'activités.
  • Peut être appelé à conseiller le collège sur l'achat d'équipement et de matériel spécialisé.

Plus spécifiquement, dans le secteur d’activités des organismes étudiants, le conseiller à la vie étudiante :
Apporte une assistance individuelle ou collective auprès des officiers en poste au Conseil de vie étudiante.
Rend l’action au Conseil de vie étudiante plus efficace et plus responsable en les sensibilisant d’abord à des règles dont ils doivent tenir compte pour une gestion démocratique.
Assure la communication de cet organisme avec la D.A.E.C. Conseille de part et d’autre la D.A.E.C. et le Conseil de vie étudiante afin de résoudre certaines situations conflictuelles ou afin d’améliorer le déroulement d’activités plus routinières.
Est appelé à aider le Conseil de vie étudiante dans la conception, la rédaction et les modifications à apporter à leurs statuts et règlements notamment dans les domaines suivants : assemblées délibérantes, procédures d’élections, rôle et fonction des officiers, procédures financières et budgétaires. Informe les étudiants du rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la Commission des études et au sein du Conseil d’administration du Collège.
Assure le bon fonctionnement des divers groupes étudiants thématiques.
Est une référence pour les étudiants de la cohorte anglophone.
* Accomplit toute autre tâche inhérente à sa fonction.

QUALIFICATIONS REQUISES:

Diplôme universitaire terminal de premier cycle (Baccalauréat) dans un champ de spécialisation approprié, notamment en récréologie, animation, gestion.

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

Posséder un minimum d'une (1) année d'expérience pertinente.
Maîtrise de la langue française parlée et écrite.
Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée.

Qualités de leadership et capacités de mobilisation, habiletés de communication, expériences des travail en contact direct avec les étudiants, expérience en gestion de projet avec des groupes étudiants, capacité d’écoute, de synthèse et de résolution de problèmes.

La candidate ou le candidat doit avoir les habiletés pour exercer les attributions caractéristiques mentionnées précédemment et être en mesure de le démontrer lors de l’entrevue.