Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Longueuil | Emploi Adjoint | Travail de la Maison

Les meilleures offres d'emploi pour les étudiants au Québec

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   emploi étudiant   

Veux-tu trouver un emploi pour faire un extra ou commencer ta carrière?

Slide 1
Slide 2
Slide 3
previous arrow
next arrow

Conseillère ou conseiller pédagogique – Étudiants autochtones

Commission scolaire Central Québec / Central Québec School Board

C'est un Contrat job à Quebec, QC publiée le octobre 8, 2021.

Joignez-vous à notre équipe ! Nous sommes une commission scolaire anglophone qui peut vous offrir une carrière épanouissante dans un milieu dynamique et enrichissant avec des conditions d’emploi intéressantes.

POSTE DE PROFESSIONEL DISPONIBLE

Commission scolaire anglophone

Année scolaire 2021-2022

Poste :

Conseillère ou conseiller pédagogique – Étudiants autochtones

Lieu de travail :

Centre administratif – Services éducatifs –
Québec (QC)

Statut d’emploi :

Surnuméraire (100%)

Horaire :

Horaire à confirmer.

Superviseur immédiat :

Coordonnatrice services éducatifs

Entrée en fonction :

25 octobre 2021

Fin d’emploi :

30 juin 2022

Nature du travail

L’emploi de conseiller ou conseillère pédagogique pour jeunes élèves autochtones comporte spécifiquement des fonctions d’aide et de support aux employés des institutions d’enseignement de la Commission scolaire Central Québec (CQSB) sur des sujets tels que l’inclusion culturel et la diversité des étudiants autochtones, le développement et l’évaluation des programmes d’étude, ainsi que l’implantation de pratiques qui répondent aux besoins sociaux, émotionnels et académiques des étudiants autochtones.

Quelques attributions caractéristiques

Le conseiller ou conseillère pédagogique participe à l’implantation des projets éducatifs et spéciaux des institutions d’enseignement; il ou elle participe au développement, à l’implantation et à l’évaluation des plans de réussite, en répondant aux exigences académiques et administratives des institutions d’enseignement et de la commission scolaire.

Il ou elle supervise le support apporté aux élèves autochtones au sein des institutions d’enseignement de CQSB.

Il ou elle conseille et supporte les enseignants de façon individuelle ou en groupes sur leurs activités hebdomadaires d’enseignement en développant ou sélectionnant des activités conçues à répondre aux besoins des étudiants autochtones en adaptation, innovation et développement pédagogique.

Il ou elle peut être appelé à travailler avec des équipes multidisciplinaires, des parents et étudiants afin de développer et réviser des plans d’éducation individualisé pour un étudiant autochtone handicapé ou pour un étudiant autochtone en trouble d’ajustement social ou difficulté d’apprentissage; il ou elle participe à définir les objectifs et moyens d’intervention.

Il ou elle peut être appelé à travailler avec des enseignants afin de préparer et implanter des stratégies et projets pour aider les étudiants autochtones qui ont des troubles d’ajustement social ou difficultés d’apprentissage.

Il ou elle analyse et recommande l’achat de matériel d’apprentissage, ainsi que de matériel, d’équipement, de logiciels et de programmes supplémentaires.

Il ou elle peut appuyer les démarches des écoles afin d’obtenir du financement pour assurer le bien-être et l’apprentissage des élèves autochtones.

Il ou elle fait le portrait des étudiants et communautés autochtones de CQSB afin de développer un plan d’action qui améliorerait la rétention et le succès des étudiants, dédié à la sensibilisation du personnel de la commission scolaire et des institutions d’enseignements de CQSB sur les langues et cultures autochtones.

Il ou elle collabore avec les autres commissions scolaires et centres de service, organisations partenaires et Ministère de l’Éducation.

Il ou elle se déplacera dans les différentes écoles de CQSB de la région de Québec, et des autres régions.

Qualifications requises

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.;

Expérience à travailler dans ou avec les communautés autochtones ou dans une institution d’enseignement et/ou expérience personnelle de la culture autochtone est un atout;

Connaissance du programme des écoles du Québec;

Connaissance des modèles d’intervention Réponse à l’intervention (RI), de l’approche Neufeld du développement, et la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un atout;

Connaissance du fonctionnement des plan d’intervention en éducation (IEP)

Excellente connaissance de l’anglais oral et écrit et une bonne connaissance du français oral et écrit;

Un permis d’enseignement valide du Ministère de l’Éducation du Québec ou éligibilité à recevoir le permis est un atout.