Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Longueuil | Emploi Adjoint | Travail de la Maison

Les meilleures offres d'emploi pour les étudiants au Québec

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   emploi étudiant   

Veux-tu trouver un emploi pour faire un extra ou commencer ta carrière?

previous arrow
next arrow
Slider

Coordonnatrice ou coordonnateur aux activités étudiantes pour les étudiantes et étudiants internationaux

Université de Sherbrooke

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le mai 14, 2020.

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi de coordonnatrice ou coordonnateur aux activités étudiantes pour les étudiantes et étudiants internationaux. Il s’agit d’un emploi temporaire à temps complet de trente-cinq (35) heures par semaine. Durée de l’emploi : 10 mois.

Responsabilités générales
1. Offrir à la communauté universitaire des services-conseils et un accompagnement en matière d’immigration, d’assurance, de bourse.
2. Veiller au développement et à la mise à jour des processus administratifs liés à son secteur d’activités ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
3. Établir un réseau de collaboratrices et collaborateurs à l’interne et à l’externe pour assurer les fonctions de sa tâche, notamment avec les ambassades et les gouvernements canadien et québécois, ainsi qu’avec les facultés pour le suivi des dossiers étudiants et stagiaires.
4. Collaborer de près avec les membres du champ d’activités regroupant le recrutement, l’accueil, la réussite, la rétention et l’appartenance des étudiantes et étudiants internationaux.

Responsabilités spécifiques
1. Assurer la diffusion de l’information et l’ajustement du dossier étudiant en ce qui a trait à l’assurance-maladie des étudiantes et étudiants et des stagiaires internationaux.
2. Agir à titre d’expert-conseil et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur démarche pour obtenir les papiers légaux d’immigration pour leur séjour au Québec. Diffuser de l’information, fournir des conseils personnalisés, appuyer la correction des dossiers et les rétablissements de statut auprès des instances gouvernementales.
3. Gérer l’ensemble du processus d’accueil des stagiaires internationaux de recherche en veillant à l’envoi de la lettre d’invitation, la signature de la convention de stage, l’obtention des papiers légaux, l’inscription du stagiaire, ainsi qu’au bon déroulement administratif de leur séjour. Appuyer les facultés dans certaines étapes de l’accueil des stagiaires postdoctoraux internationaux.
4. Gérer le processus d’attribution des exemptions de frais de scolarité majorés aux étudiantes et étudiants internationaux.
5. Conseiller la communauté internationale étudiante dans un ensemble de défis et les référer à certains services complémentaires en ce qui a trait notamment à des difficultés financières, psychologiques, psychosociales et académiques.
6. Répondre à des questions générales de la communauté universitaire en lien avec l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux.
7. Effectuer une veille stratégique des informations pertinentes à son secteur auprès des différents organismes externes et autres services à l’interne.
8. Organiser et animer certaines activités comme des séances d’information et des cliniques d’impôts pour les étudiantes et étudiants internationaux.
9. Assurer l’embauche, la formation, l’organisation et la supervision d’une équipe de commis-étudiants à l’accueil pour assurer les tâches de réception des visiteuses et visiteurs et des usagères et usagers.
10. Développer, diffuser et mettre à jour régulièrement des outils de communications pour l’ensemble des activités dans son secteur, en identifiant le meilleur mécanisme (web, présentiel, capsules, papier, etc.).
11. Agir comme facilitateur interculturel auprès de l’ensemble de la communauté universitaire.
12. Assumer toute autre tâche connexe que peut lui confier sa supérieure immédiate.

Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne sur https://www.usherbrooke.ca/emplois/. Pour ce poste, voir l’offre 04137. La date limite pour postuler est le 29 mai 2020 à 17 h.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Qualifications requises :

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder une année d’expérience pertinente dans un travail similaire.

Exigences requises :

  • Posséder l’accréditation pour donner des conseils en matière d’immigration aux étudiantes et étudiants internationaux (Conseillère ou conseiller réglementé en immigration pour les étudiantes et étudiants étrangers, consultante ou consultant réglementé en immigration canadienne, membre du Barreau, membre de la Chambre des notaires).
  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise.
  • Posséder de l’expérience professionnelle en contexte interculturel.
  • Posséder d’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et avoir de l’entregent.
  • Posséder un sens aigu de l’organisation et de bonnes aptitudes en gestion de projets.
  • Démontrer une disponibilité occasionnelle les soirs pour des activités d’accueil d’étudiants internationaux.

Offre

Salaire: 48968.00-84107.00